Séminaires Hôtel soirée étape Hôtel

Hôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / PloemeurHôtel Les Astéries - Lorient / Ploemeur

Hotel Lorient

L'hôtel LOGIS, LES ASTERIES,
est idéalement situé près de Lorient, en plein centre de Ploemeur face au parking du centre commercial.
 
Réserver votre chambre dans un hotel design proche de Lorient, en Bretagbe Sud Morbihna, pour votre séjour d'affaire ou en famille.
 

Accueil > Aux environs > Pays de Pontivy

Chateau de Josselin

Le Château de Josselin est situé à Josselin, commune française du département du Morbihan.

Guéthénoc, vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guéméné, membre de la famille des comtes de Rennes, aurait construit un premier château vers l'an 1008. Il exploitait un site de haute valeur militaire et commerciale comprenant un surplomb rocheux dominant en à-pic la rivière Oust.

Olivier V de Clisson, qui acquiert la seigneurie en 1370, reconstruit une imposante citadelle munie de huit tours et d'un donjon de 90 mètres. Il marie sa fille, Béatrix, à Alain VIII de Rohan, héritier des vicomtes de Rohan, dont le château était à une vingtaine de kilomètres.

En 1488, le duc de Bretagne François II prend le château et le démolit partiellement. Sa fille, Anne de Bretagne, le restitue à Jean II de Rohan, arrière-petit-fils d'Olivier de Clisson.

Bannis de Josselin du fait de leur adhésion au protestantisme, les Rohan doivent laisser le gouverneur de Bretagne, le duc de Mercœur, faire de leur château une base pour la Ligue opposée au nouveau roi Henri IV.

En 1603, lors de l'érection de la vicomté de Rohan en duché-pairie par le roi Henri IV, Henri II de Rohan transfère le siège de son pouvoir au château de Pontivy. Le cardinal de Richelieu fait démanteler en 1629 le donjon et quatre et tours et annonce au duc Henri II, chef des insurgés protestants: « Monseigneur, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles ! »

Au XVIIIe siècle, le château n'est plus occupé et il devient prison et entrepôt pendant la Révolution et l'Empire. En 1822, la duchesse de Berry, lors de sa tournée aventureuse, convainc le duc de Rohan de le restaurer.

Il est actuellement toujours habité par le quatorzième duc de Rohan, Josselin de Rohan, sénateur, ancien président de la région Bretagne de 1992 à 2004, membre de l'UMP et fidèle de Jacques Chirac .

On peut visiter la cour et quelques pièces du rez-de-chaussée où sont exposés des meubles anciens (dont la table ayant servi à la signature de l'édit de Nantes), des portraits familiaux, des cadeaux royaux et une statue équestre d'Olivier V de Clisson par Emmanuel Frémiet. Dans les anciennes écuries a été installé le Musée de poupées.

Vous recherchez un hôtel sur Josselin : Les Astéries - Hôtel à Josselin

 
Chateau de Josselin
Logis de France    Logis de France
Hôtel - Restaurant Les Astéries - Rue du Presbytère 56270 PLOEMEUR
Tél : 02 97 86 21 97 - Fax : 02 97 86 34 33 - E.mail : contact@hotel-lesasteries.com
Création et référencement Site internet E-comouest - PLOEMEUR